D’après les statistiques, annuellement, un enfant sur douze est impliqué dans un accident à l’école.
Les écoles sont-elles assurées afin de couvrir les accidents de nos enfants à l’école ?
Rien n’oblige les établissements scolaires à s’assurer mais on peut constater que la plupart des écoles souscrivent une assurance accident combinée à une assurance responsabilité civile et protection juridique.
En cas d’accident scolaire, dans 99% des cas l’assurance scolaire couvrira tous les dommages surtout lorsqu’il s’agit d’une faible indemnisation. Cette assurance scolaire interviendra pour couvrir les dommages corporels et matériels survenus dans l’enceinte de l’école et lors de déplacements à l’extérieur.
Les écoles sont donc généralement bien couvertes. Mais dans 1% des cas cette assurance ne suffira pas.Cela concerne des accidents plus graves pour lesquels l’indemnisation de l’école ne suffira pas à couvrir tous les frais.
Que couvre l’assurance scolaire ?
Dans la majorité des cas, les visites chez un docteur, le matériel de soins, un plâtre, une radiographie,… sont des choses remboursées par l’assurance scolaire.
Devez-vous avoir une propre assurance pour vos enfants ?
Il est conseillé aux parents d’également être assurés afin de couvrir les risques que l’assurance scolaire ne couvriraient pas tels que des frais médicaux élevés ou des plaintes onéreuses.
Quelles assurances sont utiles pour les parents ?
- L’assurance hospitalisation : si votre enfant doit être hospitalisé vous pourrez faire appel à votre assurance hospitalisation pour compléter l’indemnisation
- L’assurance individuelle accident : si les frais médicaux sont fort chers, s’il est question d’invalidité ou de décès, cette assurance proposera une indemnisation plus élevée que celle proposée par l’assurance scolaire.
- L’assurance familiale et la responsabilité civile familiale : si la responsabilité de quelqu’un peut être invoquée, cette assurance interviendra pour compléter l’indemnisation
Exemple : un élève pousse un autre élève dans les escaliers et la victime a une jambe cassée. L’assurance de l’école peut se retourner vers la RC des parents.
by : http://www.assurances-blog.be